Déroulement et durée

Version imprimableversion PDF

 

En partenariat avec  

 

 

 

Durée : 12 jours de modules obligatoires, un approfondissement en système de management (5 jours), ainsi que le travail de certificat d'au minimum de 100 heures. Ce cursus peut être suivi sur deux périodes de formation chaque année débutant en mars ou septembre.

Modules obligatoires (12 jours) : Introduction aux différents thématiques du management durable : les bases et le fondement du développement durable - les systèmes de management - les impacts environnementaux - des outils d'auto-évaluation - l'écobilan - la sécurité et la qualité de vie - la responsabilité sociale - la gestion des émissions CO2 - le marketing durable.

Approfondissements (5 jours complémentaires) :optimisation et mise en œuvre du système QES - gestion des processus et maîtrise des risques environnementaux - facteurs de succès - suivi des performances - audits internes QES - droit de l'environnement.

Travail de certificat (mémoire): min. 100 heures, à rendre en mai ou en février de l'année suivant la formation. Sur demande, ce délai peut être prolongé de 3 mois.

Certificat CAS : la réussite des études avancées est gratifiée par un certificat d’études avancées (CAS) équivalent à 10 points ECTS (European Credit Transfer System). Une attestation de participation
est décernée lors du suivi d’un module ponctuel de formation continue.

Horaire : la formation a en règle générale lieu les jeudis et vendredis de 9h00 à 17h30 à la HEIG-VD.